• Compte Rendu Clôture Aumônerie

    Ceignac – 13 mai 2017

    Forts de leur profession de Foi, en ce mois de mai dédié à Marie, les enfants de 5ème se sont réuni à Ceignac pour clôturer l’année et leur parcours de 2 ans.  L’invitation a rejoint celle de notre pape François qui en même temps canonisait 2 enfants, François et Jacinthe, en ce centenaire des apparitions de Notre Dame de Fatima au Portugal...

    Ceignac – 13 mai 2017

    Forts de leur profession de Foi, en ce mois de mai dédié à Marie, les enfants de 5ème se sont réuni à Ceignac pour clôturer l’année et leur parcours de 2 ans.  L’invitation a rejoint celle de notre pape François qui en même temps canonisait 2 enfants, François et Jacinthe, en ce centenaire des apparitions de Notre Dame de Fatima au Portugal. La journée se devait donc de commencer par un diaporama résumant l’histoire de ces 2 petits bergers (et de leur cousine Lucie) morts en 1918 de la grippe espagnole, 1 an après avoir vu Marie tous les 13 du mois, de mai à octobre 1917. En cette période marquée par la guerre et le communisme, le message de Notre Dame proposait le renoncement à certains plaisirs offert à Jésus en « sacrifice » et  la prière du chapelet en réparation des péchés. Il était question aussi de consacrer la Russie et le monde au « Cœur immaculé de Marie » afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre.

    En fin de matinée, tout le groupe accompagné de quelques parents ont assisté à la messe en la basilique de Notre Dame de Ceignac présidée par le père Raphaël Bui et frère Jean-Marc. Après la célébration, les enfants ont pu embrasser le reliquaire d’argent (contenant selon la tradition orale un fragment du voile de Marie offert par Saint Martial), et visiter la basilique. L’attention fut portée vers la chapelle du Saint Sépulcre, et vers la statue du Prince Palatin du XVIIe s en bois, miraculeusement guéri de sa cécité par la Vierge. En 1652, après qu’une procession des habitants et des consuls de Rodez se soit rendue à Ceignac, la ville de Rodez bénéficia de la protection mariale pour écarter le fléau de la peste qui sévissait alors dans toute la contrée. C’est ce que représente un des tableaux brossés de l’église. Ce sanctuaire fut érigé en basilique mineure en 1936 par le pape Pie XI, événement retracé sur un des vitraux.

    Après un copieux pique-nique à la faveur d’une providentielle éclaircie, les collégiens entreprirent la fabrication de leur chapelet, pour finalement se rassembler pour la prière commune devant la statue de Notre Dame de Fatima avec la récitation de l’Ave Maria si chère aux désormais Saints François et Jacinthe. Avant de se quitter, frère Jean-Marc ne manqua pas de rappeler tout le chemin qu’il restait à parcourir avec en ligne de mire, le sacrement de la confirmation…

    Nous tenons à remercier les parents pour leur soutient, leur présence, leur confiance envers notre équipe d’animateurs, sans oublier la jolie surprise fleurie offerte à chaque membre de l’équipe qui nous a beaucoup touché. Nous espérons avoir répondu à vos attentes et sommes certains que ce groupe d’enfant donnera du fruit… Merci aux jeunes pour tous ces moments partagés de joie, de rires, de prières. Votre fraicheur dans la Foi nous a beaucoup apporté : Merci !

    L’équipe d’aumônerie des 5èmes

    Gisèle, Jocelyn, Brigitte et Françoise.

    « Comment prier le chapelet ?

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :