• C'est après une retraite de 48h que les 24 sixièmes de l'aumônerie des collèges se sont présentés à Conques pour leur "Profession de Foi" en ce dimanche 7 juin 2015 du saint-Sacrement. Toutes et tous avaient revêtus leurs plus beaux habits pour l'occasion. La plupart des catéchistes avaient fait le déplacement: Véronique L., Gisèle S., Françoise P., Delphine M., Thérèse B., Huguette R., Françoise V., Maguy L., Christine B.,  Pauline R., Béatrice B., sans compter Marie-odile M., les pères Compazieu et Rieucau. Les frères de Conques étaient bien sûr de la partie avec Frère Cyrille en président de cérémonie, frère Pierre-Adrien au chant et concélébrant,  et frère Jean-Daniel à l'orgue. L'animation musicale était complétée par Eliane P. (Accordéon) et Jocelyn S. (voix & guitare). Les enfants se sont vu remettre une croix en bois et un cierge allumé en début de cérémonie et on répondu individuellement "Me voici!" à l'appel de leur prénom de baptême. Toute la célébration s'est déroulée dans le calme et le recueillement bien que l'abbatiale fût comble et malgré le jeune âge des collégiens qui, semble t'il, avaient reçu une bonne préparation. C'est ainsi que sans voir le temps passer, le chant d'envoi était déjà entonné avec vigueur sous la forme d'une question (à méditer) : "Risquerons-nous d'être amis dans le Seigneur ? ". Mais la joie débordante de ces sixièmes devait encore se manifester jusque sur le parvis de Conques avec le chant "Je garde la Foi! " , qui n'est autre qu'une reprise de "Je garde le sourire"  du célèbre rappeur Black M. Nous exprimons un grand Merci aux jeunes qui ont su exprimer leur Foi avec des rythmes bien à eux et ainsi nous faire entrevoir l'Eglise de demain avec beaucoup d'espérance. Encore un grand merci pour les personnes qui se sont dévouées à l'accompagnement de ces jeunes durant l'année et spécialement pendant les deux jours de retraite, sans qui rien n'aurait été possible...Reconnaissance particulière aux deux témoins pour leur émouvant témoignage de conversion. Nous souhaitons aussi vivement remercier les frères de Conques pour leur accueil et leur patience face à ces enfants bien vivants, mais remplis à présent de la vie même du Christ!

    L'équipe de l'aumônerie des collèges du Vallon


    votre commentaire
  • Bonjour à tous les membres du Blog, ci-joint une invitation pour tous à l'ouverture du synode Dimanche 24 Mai à Ceignac.

    Les jeunes sont fortement attendus, une marche est prévue pour eux ainsi qu'un grand jeu de piste. Pour cela il faut vous inscrire.....

    Venez nombreux !!! Se sera une belle fête.

    M-Odile


    votre commentaire
  • La cène à la plage

    Merci à la maman d' Elina pour cette magnifique photo!


    1 commentaire
  • Douze enfants du vallon ont pu assister à ce concert: des 6èmes (Nathanaël, Pénélope), 5ème (Angélique, Paul, Lucile, Chloé, Coralie), 4ème (Lucie, , Marie), 3ème (Clément,, Claire),   et Terminale (Charlotte), Nous avons tout d'abord rejoint les confirmands de Baraqueville accompagnés de Père Raphaël Bui et Régine Artus qui nous avaient gentiment proposé quelques places dans leur car. 

    C'est dans la bonne humeur que nous attendons devant l'Eglise moderne Saint Jean Baptiste de Rayssac à Albi. A l'intérieur, tous les bancs de l'Eglise avait été évacués pour laisser place à un espace en pente douce au fond duquel le Christ occupe une place légèrement excentrée et semble nous montrer la "scène" (non, il n'y a pas de faute d'orthographe!).

    Concert de Glorious = J'ai Kiffé!!!Puis les lumières s'éteignent et un compte à rebours débute repris en chœur par la salle avec une intensité grandissante traduisant l’impatience de la foule qui finalement s'était massée dans la salle. Au "zéro" démarre une mise à feu avec un flot d'images parmi lesquelles un survol vertigineux du Christ rédempteur de Rio. Puis c'est l'entrée du groupe Glorious tant attendu, qui dès la fin du premier morceau, précise qu'il ne s'agit pas vraiment d'un concert (quelques secondes de déception chez les jeunes) qu'il ne s'agit pas tant d'acclamer des Rock stars mais bien de louer Dieu, avec nos voix, notre corps.

    Ainsi lancée, la soirée pouvait démarrer au rythme des "Alleluia Hé!", "Bondissez de Joie".

    C'est à ce moment que l'on nous a demandé de nous asseoir par terre et que Benjamin Pouzin a entamé une réflexion sur le carême avec des mots particulièrement percutants et a appelé à une méditation intérieure de plusieurs secondes : quel spectacle d'entendre le "silence assourdissant" de cette assemblée de jeunes entrant de plein pied dans cette démarche de prière et de louange. Nous nous relevons, les fourmis pleins les jambes, heureusement pas pour longtemps car il fallait de nouveau sauter, danser, tourner et chanter avec plusieurs surprises au menu: au détour d"une chanson de Glorious, on reconnait plusieurs mesures de David Guetta, mais aussi "Get Lucky" des Daft Punk. Au fait ces mystérieux chanteurs casqués dont personne ne connait le vrai visage: ne serait-ce pas les Glorious?

    En tous les cas nous avons assisté ce soir là à la révélation du vrai visage du Christ. A tous les chrétiens qui pourraient douter de l'avenir de l'Eglise: la nouvelle génération nous promet une proclamation de l'évangile qui décoiffe et balaye les idées reçues...

    A bientôt pour de nouvelles aventures au sein de l'aumônerie; les accompagnateurs: Gisèle, Jocelyn, Véronique, Eliane, Alice, Françoise.


    1 commentaire
  • Chers jeunes, chers parents,

    Le hasard du calendrier, place la première messe des Jeunes de 2015 juste avant la présentation au temple du 2 février. Tous les 6èmes sur le chemin de la profession de Foi sont conviés à cette messe; les autres collégiens & lycéens seront également de la partie. Les gourmand(e)s seront donc à l'honneur avec une vente de crêpes à la sortie. Nous comptons comme d'habitude sur toutes les bonnes volontés pour la préparation.... 

    Après la messe nous avons l'intention de poursuivre la soirée aux salles St Vincent de Malviès avec crêpes salées/ sucrées; un film sera projeté en grand écran pour les jeunes. Il s'agit d'une comédie pouvant ouvrir sur les questions du "vivre ensemble"...

    Les parents ne pouvant pas rester pourrons récupérer leur "chérubin"  à la fin.

    L'équipe de l'aumônerie


    votre commentaire